Envoûtant et simplement beau: Antony and the Johnsons

Publié le par goutch-musique

Voici un ovni artistique, inclassable. Une voix lyrique et un accompagnement acoustique minimal, piano, cordes, coeurs. Avec des textes « naturalistes », cette ode à la nature est très mélancolique. Comme une complainte sur les beautés perdues. A écouter au calme, et dans le noir de préférence, pour en apprécier toute la poésie.

 

"La musique d’Antony and the Johnsons est le véritable chaînon manquant entre la musique néo-classique et le blues.

Le premier album du groupe, éponyme, Antony and the Johnsons sort en 2000 chez Durtro mais relativement inaperçu. Mais le second album d’Antony and The Johnsons I Am A Bird Now (2005, Secretly Canadian) remporte le prestigieux Mercury Prize en 2005. 

Le succès qui en découla introduisit à un public de plus en plus large ce chanteur soul pionnier n’ayant pas peur d’explorer des thèmes tels que l’ombre et la lumière, la vie et la mort et la dualité homme femme. Sa voix inimitable attira l’intérêt d’artistes comme Bjork et Hercules and Love Affair qui aboutit à des collaborations plébiscitées par la critique.

The Crying Light (2009) est le troisième album studio d’Antony and the Johnsons, successeur tant attendu de I Am A Bird Now. Cette fois, Antony change de thématique pour explorer sa relation avec le monde de la nature qui l’entoure. Le son intimiste des Johnsons est désormais enveloppé par les arrangements symphoniques du compositeur néo-classique Nico Mulhy.

Après avoir reçu pour son album précédent le Mercury Prize, Antony revient en 2010 avec Swanlights(Rough Trade- Beggars), son 4ème album studio."


 
 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article